Egalement appelé “interception”, ce traitement appliqué au jeune enfant (avant 8 ans), peut être recommandé dans certains cas :
Suppression mauvaise habitude (suçage de pouce)
Kinésithérapie maxillo faciale
Rééducation orthophonique
Ces traitements précoces peuvent également proposer la pose d’appareils fixe ou amovible et permettre de raccourcir le traitement définitif qui sera mis en place au moment de l’adolescence.
Souvent réservé à de très jeunes patients, l’appareil est conçu sur mesure en résine ou matériau élastomère, il en existe de différentes sortes et chacune correspond à un diagnostic très précis. Il est prescrit dans les cas suivants :
Problèmes fonctionnels : phonation, mastication, déglutition, respiration
Problème anatomiques : os et dents
Pour réussir, ce type de traitement nécessite une collaboration totale du patient. Une fois la phase avec appareil terminée, une seconde phase de traitement toute aussi importante, dite “de surveillance”, va commencer.
Les gouttières amovibles sont recommandées aux adolescents et aux adultes en cas de chevauchements, d’écartement et pour réaligner les dents. Si ce traitement nécessite une attention particulière de la part du patient, il présente aussi de multiples avantages :
Invisible
Rapide et efficace
Technologie 3D de précision
Concernant la fourniture et la pose des gouttières, notre cabinet est agréé Platinium Elite par Invisalign.
Fixé directement sur la face externe des dents et reliées entre elles par un fil, le traitement par bagues ou multi-attaches sert à corriger le positionnement de chaque dent de façon très précise. Ce type de traitement s’adapte aux adolescents comme aux adultes et peut aller du plus visibles au plus discret selon les matériaux utilisés :
Le métal
La céramique
En résine, les plus discrètes
Les bagues métalliques sont parfois dotées d’élastiques qui permettent d’exercer une force constante et de faire bouger les dents dans la direction souhaitée par le praticien.
Le recours à la chirurgie est différent selon que le patient soit enfant ou adulte. Chez l’enfant, c’est souvent dans le cas d’une mâchoire trop étroite ou en retrait, alors que chez l’adulte qui a terminé sa croissance, certains traitements d’orthodontie ne peuvent plus être mis en place. On pourra alors, avoir recours à un traitement chirurgical, il se déroulera en trois phases :
Orthodontie préparatoire
Intervention chirurgicale et suites opératoires
Phase de stabilisation
Dans tous les cas, c’est une collaboration accrue de l’orthodontiste avec le chirurgien maxillo-faciale qui se met en place.
La contention permet de maintenir les dents bien droites une fois que le traitement est terminé et que les appareils sont retirés.
Elle est indispensable pour que le traitement soit une réussite dans le temps.
Fil invisible
Indolore
Le fil de contention sera conservé chez l’enfant, jusqu’à la fin de sa croissance et à vie dans le cas d’un traitement commencé à l’age adulte.